News

Soleil en mai 2018 : la France à l'envers

Les deux premières décades de mai 2018 offrent une image de la France inversée, avec une moitié sud bien sombre et humide, alors que la moitié nord profite d'un ensoleillement remarquable.

Sur les deux premières décades de mai, l'ensoleillement reste très timide sur la moitié sud et, au contraire, bien généreux au nord de la Loire, selon MeteoNews. Le minimum national revient à Saint-Girons, en Ariège avec seulement 73 heures de présence du soleil, suivi de Pau (84 heures), Le Puy (85 heures), Mont-de-Marsan (88 heures)... L'anticyclone, récurrent des îles Britanniques à la Scandinavie, et les basses pressions peu mobiles entre la péninsule Ibérique et l'ouest de la Méditerranée expliquent ces inversions étonnantes, mais loin d'être inédites.

La palme revient à Châteauroux et Bourges, villes les plus ensoleillées de France avec 209 heures de soleil, suivies par Rennes, Orléans et Caen (207 heures), Tours et La Rochelle (206 heures), Alençon (204 heures), Chartres et Reims (203 heures). Le seuil des 200 heures est atteint et dépassé du Morbihan au Calvados jusqu'au Perche, sur quasiment toute la région Centre, le secteur de Reims ou encore à La Rochelle.
 
Depuis le 1er mai, le soleil a largement plus brillé à Brest (160 heures) qu'à Ajaccio (123 heures), Bastia (107 heures), Nice ou encore Perpignan. On note moins de 100 heures de soleil dans le Doubs, sur la région Midi-Pyrénées, l'intérieur des Landes et de la Lozère à la Haute-Loire. Il fallait prévoir ses ponts de mai en Bretagne ou en Normandie plutôt qu'en Méditerranée cette année. La France à l'envers !
 
 
- Frédéric Decker, Lameteo.org - Mardi 22 mai 2018 -

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.