News

Vague de froid de fin février au 1er mars 2018

Comme l'envisageait Lameteo.org 15 jours à l'avance, une vague de froid tardive déferle sur la France durant quelques jours. Arrivée par le nord-est dimanche 25 février, elle va perdurer jusqu'à mercredi sur la moitié sud, jeudi sur la moitié nord voire vendredi le long des frontières du nord-est avant un redoux significatif le week-end prochain. 

Aucune station n'échappait au gel en France métropolitaine ce mardi matin, pas même les côtes corses ou l'ile d'Ouessant. Des chutes de neige exceptionnelles se sont produites par ailleurs lundi et dans la nuit entre la Provence et la Corse, donnant 15 cm au sol à Ajaccio, quantité pas vue depuis février 1986 (25 cm), et parfois plus de 20 cm de neige dans l'intérieur de la Provence !

Ajaccio - Photos (c) Francis Recco

Voici un aperçu des paramètres à surveiller sur la France durant cet épisode très froid, alors que le printemps météo débutera le 1er mars :

Températures sous abri en direct :

Températures ressenties au vent en direct :

Vitesse maximale du vent en direct : 

Températures minimales du jour : 

Assez forte pour une fin d'hiver, cette vague de froid restera globalement modérée et courte sur la France, très loin des grosses vagues de froid de février 2012, du milieu des années 80 et des décennies précédentes.

Ce froid très sec et venteux est largement renforcé par le vent, donnant des ressentis sur la peau descendant jusqu'à-15 degrés et moins dans l'extrême nord-est.

L'amélioration interviendra rapidement entre mercredi et vendredi à la faveur d'une perturbation pluvio-neigeuse remontant du sud vers le nord.

- Frédéric Decker, Lameteo.org - 

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.