News

La Réunion : Surveillance du futur phénomène tropical AVA

La saison humide s'installe dans le sud de l'océan Indien, dans les Mascareignes, entre Rodrigues, l'île Maurice et La Réunion où averses et orages ont apporté des précipitations parfois conséquentes ces derniers jours. Le premier phénomène tropical est susceptible de voir le jour au cours du week-end avant de progresser vers l'ouest ou le sud-ouest les jours suivants. Lameteo.org lance ce bulletin de surveillance de ce météore qui pourrait avoir des conséquences sur l'île de La Réunion.

MAJ du mercredi 3 janvier à 23 heures (heure de La Réunion) :

Les dernières projections font circuler la tempête tropicale et probable futur cyclone AVA assez loin de La Réunion ces prochains jours. Le modèle européen CEP ou ECMWF dirige toujours AVA vers le nord-est de Madagascar avant de progresser un peu dans l'intérieur vers le centre puis bifurquer vers le sud-est de l'île. Les effets seraient alors peu marqués sur La Réunion en dehors de quelques bandes pluvieuses et orageuses actives, de vent fort et d'une houle cyclonique plus ou moins importante.

Le modèle américain GFS éloigne également AVA loin de La Réunion, quasiment sur la même trajectoire que CEP, sur le nord-est vers le centre jusqu'au sud-est de Madagascar. Les effets seraient très atténués sur La Réunion, se limitant à des bandes pluvieuses actives dans la marge du cyclone tout de même étendu, des fortes rafales de vent et une houle cyclonique relativement conséquente. 

La moyenne des modèles indiquerait donc une circulation très au large de l'ouest de La Réunion d'ici dimanche à travers Madagascar du nord-est vers centre puis le sud-est, avec des effets toutefois non négligeables en terme de rafales de vent assez fortes, de pluie parfois abondante et de houle cyclonique sur l'ouest de l'île. Tout cela doit encore être précisé ces prochains jours étant donné l'échéance encore assez lointaine et quelques incertitudes comme très souvent avec ce type de phénomène au comportement erratique.

PAS DE PANIQUE ! : Ces prévisions vont encore évoluer et s'affiner dans un sens ou dans l'autre d'ici là. Inutile de tomber dans l'alarmisme ou le catastrophisme. Mais gardons un oeil sur ce phénomène potentiellement violent et pouvant avoir des effets sur notre département d'outre mer. Car comme on dit : il vaut mieux prévenir que guérir...

-> Prévisions à 3 jours et tendance pour La Réunion 

 

- Frédéric Decker, Lameteo.org - Jeudi 28 décembre 2017 - Image d'illustration : cyclone DINA sur La Réunion en 2002

 

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.