News

Un "ciel d'or" en marge d'Ophelia en Bretagne... Pourquoi ?

Ce lundi, un "ciel d'or" s'assombrissant concerne la Bretagne en marge de la tempête extra-tropicale OPHELIA. Une ambiance quelque peu surnaturelle avec un ciel opaque, d'une couleur orangée ou dorée parfois si dense qu'il fait sombre en plein jour. Mais pourquoi ?

Des tempêtes de sable ces derniers jours ont envoyé de très nombreuses particules de sable dans la haute atmosphère, sable repris dans la circulation de sud-sud-ouest vers la France comme c'est le cas trois à quatre fois par an. Un phénomène donc relativement commun. La densité de sable n'est pas exceptionnelle pour autant. Alors pourquoi ce ciel si étrange dans l'ouest, plus particulièrement en Bretagne.

C'est surtout la faute aux feux de forêts portugais. Le panache de fumée, très important, est lui aussi repris dans la circulation de sud-sud-ouest, le dirigeant directement vers la Bretagne. Ces fumées denses et étendues filtrent le rayonnement solaire, empêchant toutes les couleurs du spectre solaire d'atteindre le sol breton. La lumière blanche habituelle, mélange en réalité des sept couleurs de base visibles lors d'arcs-en-ciel, ne parvient pas à traverser le panache de fumée. Du coup, un peu comme au lever ou au coucher du soleil, ce sont les couleurs jaune et orange qui parviennent à traverser les fumées, donnant cette sensation surnaturelle. L'épaisseur de ce panache ajoute ce côté sombre que certains trouvent angoissant.

On peut retrouver ces couleurs assez fréquemment au Canada ou en Californie lors des grands incendies, mais aussi lors d'incendies plus artificiels, notamment dans les zones de guerre...

Du coup, non, le sable n'y est pas pour grand chose, ne jouant qu'un rôle mineur dans cette coloration particulière du ciel breton, d'autant que les concentrations sont plus faibles ce lundi par rapport à dimanche.

- Frédéric Decker, Lameteo.org - Lundi 16 octobre 2017 - Cartes (c) Robin Richard - Photo (c) Isabelle Guinic-Rousset

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.