News

Après Irma, Jose

Le cyclone de catégorie 5 "Irma" s'éloigne lentement mais sûrement des Antilles françaises où les conditions météo s'améliorent. Il longera Porto Rico, la République Dominicaine et le nord de Cuba avec violence. Derrière lui s'est formé le cyclone Jose.

"Irma" aura surtout concerné Saint-Martin et Saint-Barthélémy où des dégâts, encore difficiles à évaluer, sont considérables. Les anémomètres ont enregistré jusqu'à 260 km/h en pointes avant de casser. Nul doute que des rafales autour de 300 km/h ont pu se produire sur ces îles. La Guadeloupe et la Martinique ont été moins impacts fort heureusement. Les dégâts restent assez limités.

"Irma" va poursuivre sa route vers l'ouest-nord-ouest  pour frapper le nord de Porto Rico, Haïti, de la République Dominicaine ou encore de Cuba avant de menacer la Floride en fin de semaine.

Un autre cyclone suit. Il s'appelle Jose. Il se situe ce mercredi soir à 1.675 km à l'est des Antilles. Sa trajectoire semble toutefois l'éloigner de l'arc antillais, seules les îles les plus au nord pourraient en subir quelques effets. Toutefois, les prévisions sont susceptibles d'évoluer dans un sens ou dans l'autre. 

A noter que de nombreuses images ont circulé comparant la taille du cyclone Irma de près de 1000 km de diamètre à celle de la France. Robin Richard, chasseur d'orages, passionné d'orages et de phénomènes météorologiques violents, a remis les pendules à l'heure en réalisant ce montage photo, bien différent ce ceux diffusés sur certains médias :

- Frédéric Decker, Lameteo.org - Mercredi 6 septembre 2017 -

 

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.