News

Coup de froid sur le Chili et l'Argentine

Ces derniers jours ont vu une véritable vague de froid envahir l'Argentine et le Chili avec des chutes de neige très importantes, jusqu'à Santiago du Chili, et des températures battant parfois des records de froid.

La neige est tombée en abondance sur le Chili samedi, jusqu'à la capitale Santiago du Chili où 3 à 5 cm recouvraient la ville par -4 degrés. Les derniers flocons dataient de l'hiver 2011 sur Santiago, et il faut même remonter 10 ans en arrière, à l'hiver 2007 pour retrouver un sol blanchi dans la capitale chilienne.

Une vague de froid venue de l'Antarctique bien sûr.   Ce lundi matin en Argentine, le thermomètre dégringolait  à -16,9 degrés à San Cralos Bariloche (840 m d'altitude) sous 26 cm de neige, -8,3 degrés à Cordoba, -6,3 degrés à Villa Dolores, -5,6 degrés à San Antonio, -5,4 degrés à San Rafael, -2,0 à Buenos Aires...

Au Chili, le thermomètre affichait ce lundi matin :  -4 degrés à Tutaleufu, -3 à Quinta Normal, -2 à Curico (record -9,0 degrés le 21 mai 1976) ou encore 0 à Santo Domingo. A Quinta Normal, station de Santiago, le record de froid absolu reste -4,6 degrés en juillet 1924.

Le thermomètre va poursuivre sa hausse ces prochains jours pour retrouver des couleurs de saison.

- Frédéric Decker, Lameteo.org - Lundi 17 juillet 2017 -

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.