News

Météo : onze nouveaux types de nuages

Un Atlas des nuages répertorie les différents types de nuages qu’il nous est possible d’observer au-dessus de nos têtes, du plus petit cumulus, du triste stratus au roi des nuages, le fameux cumulonimbus à l'origine des orages. Ce 23 mars 2017, journée mondiale de la météorologie, onze nouveaux types de nuages s'ajoutent à la liste.

C'est en 1802 que les noms de nuages utilisés encore aujourd'hui voient le jour grâce à Luke Howard, pharmacien devenu météorologiste. En effet, il a répertorié les nuages de types stratus, cumulus et cirrus ainsi que leurs sous-catégories.

Depuis 30 ans, dix genres de nuages sont reconnus par l’Atlas international des nuages. Chaque genre est divisé en espèces. Aucune mise à jour de l’Atlas n’avait été faite depuis 1987. Voilà que pour 2017, l’Organisation météorologique mondiale, qui gère l’Atlas, a reconnu et ajouté au répertoire pas moins d’onze types de nuages, dont une nouvelle espèce. C’est la première fois en trois décennies qu’une nouvelle espèce de formations nuageuses est officiellement reconnue. Elles sont désormais au nombre de quinze.

Les nuages en rouleau et les traînées de condensation laissées par les avions seront ainsi répertoriés dans l’Atlas. Vous pourrez désormais parler d'asperatus, de volutus, d'homogenitus, de cauda ou même de flammagenitus, soit la condensation qui se forme au-dessus des feux de forêt.

Quelques exemples parmi tant d'autres :

Cirrus uncinus homomutatus


Cirrus homogenitus


Altocumulus stratiformis opacus asperitas


Cumulus congestus flammagenitus


Altocumulus volutus


Fluctus ou ondes de Kelvin-Helmholtz

Cavum


Cauda

- Frédéric Decker, Lameteo.org - Jeudi 23 mars 2017 -

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.