News

"Twister" en deuil, Bill Paxton nous a quitté

Héros, chasseur de tornades et présentateur météo aux côtés d'Helen Hunt dans le film "Twister", l'acteur Bill Paxton nous a quitté samedi 25 février 2017 des suites d'une complication lors d'une opération chirurgicale.

Son rôle et celui d'Helen Hunt dans "Twister" ont suscité des vocations aux Etats-Unis. Après la sortie du film "Twister" de Jan de Bont en 1996, le nombre de chasseurs de tornades a littéralement explosé aux USA. Bill Paxton incarne Bill Harding, un ancien chasseur de tornades reconverti en présentateur météo, sur le point de se marier. Avant cela, il doit rejoindre Jo Harding pour la signature de leur divorce. Dans un contexte météo très chaotique, Bill repart sur les routes à la poursuite des tornades aux côté de Jo. Des aventures tornadiques secouent et rapprochent l'ancien couple qui finit par se reformer.

Un film qui a marqué les esprits de nombreuses personnes à l'époque, qui a comblé les passionnés de météo et de phénomènes naturels extrêmes pour son réalisme, son approche scientifique assez juste et ses effets spéciaux très réussis. La communauté météo en France et ailleurs affirme que le cinéma n'a pas fait mieux depuis dans le domaine, reléguant "Black storm" bien loin derrière "Twister".

L'acteur est né le 17 mai 1955 à Fort Worth (Texas), un état fréquemment frappé par les tornades, notamment de mars à juin tous les ans. Il est le fils de Mary Lou (née Gray) et John Lane Paxton, un homme d'affaires, grossiste de bois d'œuvre, directeur de musée et acteur occasionnel. Paxton est élevé selon la religion catholique de sa mère. Il fréquente Arlington Heights High School à Fort Worth et la Texas State University (plus tard appelée Southwest Texas State University) à San Marcos.

Puis il déménage à Los Angeles, en Californie, et commence au milieu des années 1970 à travailler pour le réalisateur/producteur Roger Corman comme décorateur de plateau. Il déménage ensuite à New York pour étudier au conservatoire Stella Adler. C'est en travaillant pour Roger Corman qu'il rencontre James Cameron, embauché lui aussi comme décorateur ; depuis, une solide amitié lie les deux hommes.

Bill Paxton débute devant la caméra dans le film d'action Crazy Mama de Jonathan Demme (1975). Neuf ans et sept petits rôles plus tard, l'acteur fait une apparition courte mais remarquée dans Terminator, de James Cameron, face à un Arnold Schwarzenegger nu comme un ver agressé par une bande de punks dont il est le chef. Ces quelques secondes à l'écran marquent le début d'une longue collaboration avec James Cameron.

Spécialisé dans les seconds rôles musclés, Bill Paxton apparaît dans Commando en 1985, puis incarne un marine colonial dans Aliens, le retour un an plus tard. En 1987, l'acteur joue le vampire moderne dans Aux frontières de l'aube, réalisé par Kathryn Bigelow, future épouse de James Cameron.

La communauté météo est attristée ce dernier week-end de février par la nouvelle. Les chasseurs de tornades étasuniens ont formé ses initiales "BP" en hommage.

Bill Paxton nous a donc quitté, comme emporté par une tornade, à 61 ans de complications lors d'une opération chirurgicale. Outre "Twister", Bill Paxton a tourné dans une soixantaine de films, dont "Commando", "Predator 2", "Titanic", "Vertical Limit", "Emprise", "Edge of tomorrow"...

Bon vent l'ami...

- Frédéric Decker, Lameteo.org - Dimanche 26 février 2017 -