News

Steven, the voice...météo

Il est jeune, il est beau, il sent bon le sable chaud (à la plage en été) et il a une voix en or. Oui vous êtes bien sur le site météo Lameteo.org, alors pourquoi parler de Steven Boutin ? Parce que ce jeune chanteur amateur (pour l'instant...) est avant tout passionné de météo. Allons à la rencontre de ce jeune homme au portrait atypique.

Steven, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Steven, j’ai 21 ans et je vis près de Poitiers.

D'où te vient cette passion pour la météo ? Qu'est ce qui t'intéresse le plus dans cette discipline ?

Ma passion pour la météo me vient depuis mon plus jeune âge. Je marchais à peine que j’étais déjà impressionné par les éléments naturels, et je ne loupais jamais un bulletin météo à la télé, ce qui avait le don de surprendre et faire sourire mes proches. A cette époque, j’éprouvais notamment une très grande fascination pour les orages mais j’en avais la phobie: les livres m’ont permis d’en apprendre beaucoup sur ce sujet, et c’est véritablement depuis cet instant que la météo est devenue pour moi une passion.

Ce qui m’intéresse le plus dans la météo? J’ai toujours été séduit par les choses qui m’échappent, et la météo est une science qui nous échappe encore. Tenter d’établir des prévisions, observer et photographier les phénomènes tels que les orages ou les chutes de neige font partie de mes passe-temps favoris.

Quelles études suis-tu ? Dans quel but ?

Je suis actuellement en 3ème et dernière année de licence de Géographie et aménagement à l’université de Poitiers. Je suis intéressé par plusieurs domaines en géographie, mais je me dirige davantage vers un master traitant de la gestion des risques et des catastrophes naturelles, le but étant de rester proche des domaines de la climatologie et de la météorologie.

Outre la météo, ton autre grande passion est la chanson. D'où te vient cet engouement ?

En réalité, j’ai toujours aimé chanter. Mais ce n’est que depuis 3 ans que cette passion a pris énormément d’ampleur dans ma vie, lorsque j’ai commencé à chanter devant mes proches et qu’ils m’ont assuré que j’avais une jolie voix. Je prends désormais des cours de chant depuis 2 ans.

Quels concours as-tu-fait ? Un ou des concours en cours ? D'autres prévus dans un proche avenir ?

Je me suis lancé dans les concours de chant en 2015, l’année dernière, en commençant par un concours régional avec orchestre “Star d’un Jour”. Je suis parvenu à aller jusqu’en finale, en terminant 5eme sur 120 au total.

Actuellement, je participe au concours national Vocal Tour (Steven est n°1, vous pouvez encore voter pour lui sur le lien qui précède), un concours en partenariat avec les émissions The Voice et The Voice Kids. Je fais partie de la sélection de Bordeaux, où nous sommes environ 140 inscrits. Il n’y aura que 3 gagnants pour participer à la grande finale nationale sur la célèbre scène du Trabendo à Paris.

Je participe également à un autre concours appelé “La première voix” qui aura lieu le 2 avril dans les Deux-Sèvres, avec la présence de Coralie du groupe L5.

On te propose deux métiers : chanteur à grand succès ou un métier lié à la météo (météorologue, climatologue etc). Lequel choisis-tu ?

C’est une question vraiment difficile, car ces deux domaines me font rêver autant l’un que l’autre. Je pense qu’avec l’ampleur que la musique prend actuellement dans ma vie et ce qu’elle m’apporte, je choisirais sûrement le métier de chanteur tout en gardant la météo comme passion.

Merci :-)

 

- Jeudi 17 mars 2016 - Jeudi 23 février 2017 - Propos recueillis par Frédéric Decker -

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.