News

Vidéos : Tornade à Saint-Avold (Moselle) ce jeudi

La traîne active a occasionné des averses orageuses parfois mêlées de grêle, de grésil, voire de neige sur le quart nord-est ce jeudi. Une tornade de faible intensité a même eu lieu du côté de Saint-Avold, en Moselle.

Des témoins ont vu et filmé une tornade de faible intensité du côté de Saint-Avold, en Moselle, sous un imposant cumulonimbus (nuage d'orage) jeudi vers 18h30. Le phénomène aurait temporairement touché le sol, a priori sans faire de dégâts. Les informations sont encore rares concernant cette tornade, probablement classée F0 (force minimale), soit des vents tourbillonnants entre 60 et 120 km/h. Cette tornade n'aurait touché le sol que 5 à 10 minutes sur une petite surface en zone inhabitée, d'où peu ou pas de dégâts.

Les tornades se classent selon leur force en fonction de l'échelle de Fujita qui va de F0 (60 à 120 km/h) à F5 (plus de 420 km/h). En revanche, l'échelle de Fujita améliorée (EF) ne s'applique pas en France et en Europe, se basant sur les dégâts constatés sur les constructions étasuniennes, très différentes des nôtres.

Rappelons à cette occasion que le terme "mini-tornade" employé par les médias est à bannir, cette expression n'existe pas en météorologie.

 

 

- Jeudi 23 mai 2013 - Mise à jour vendredi 24 mai 2013 -