Les News

Google
 

Jeudi 31 mai 2007

Les intempéries ont causé un nouveau drame en Corse mercredi. Deux randonneurs, qui évoluaient séparément, ont été retrouvés morts en Haute-Corse. La première victime âgée de 35 ans, était parti lundi en compagnie de son épouse, sur les hauteurs de Vivario. Pris dans une tempête de neige, le couple s'est perdu de vue en fin de journée. Par hasard, la femme a trouvé sur son chemin un refuge, tandis que son mari a succombé au froid après avoir passé la nuit dehors. La seconde victime est une femme de 55 ans, également partie en couple mais sur les hauteurs d'Asco. Même scénario : ils ont été surpris par les mauvaises conditions météorologiques. L'homme a réussi à regagner le village pour alerter les secours. Le corps de son épouse, morte de froid, a été découvert par les pompiers mardi vers 12H00.

La tempête tropicale Barbara qui se forme sur la côte ouest du Mexique se renforçait jeudi et pourrait devenir un ouragan.  Avec des vents à 85km/h, Barbara était située à environ 320km au sud-ouest de la ville balnéaire de Puerto Angel, dans l'Etat d'Oaxaca. Une alerte préventive a été lancée pour les côtes des Etats d'Oaxaca et Guerrero. Barbara pourrait se renforcer d'ici à samedi et se rapprochait de Puerto Angel lundi. Barbara succède à Alvin, la première tempête tropicale de l'année dans l'est du Pacifique. En formation lundi, elle a été rétrogradée en dépression tropicale en se rapprochant de la terre.

Lundi 28 mai 2007

Un week-end noir en matière d'intempéries. De violentes tempêtes ont balayé dimanche le grand ouest de la France, de la Manche jusqu'à la Charente-Maritime. Des rafales de vents pouvant atteindre 120km/h et des creux de 6 à 7 mètres ont été enregistrés. Ces intempéries ont malheureusement fait trois victimes en Bretagne : un plaisancier s'est noyé à Penmarch dans le sud Finistère, et deux plongeurs ont été pris dans le ressac. L'accident s'est produit à Perros-Guirec. Les plongeurs faisaient partie d'un groupe de six personnes. Les quatre rescapés ont regagné le rivage par leurs propres moyens. Quant au plaisancier, il se trouvait sur un voilier de 21 mètres au large de Penmarc'h. L'équipage a donné l'alerte mais les sauveteurs n'ont pu que récupérer un corps sans vie. De terribles orages dans le sud-ouest du pays avaient déjà provoqué samedi des inondations et de brusques coulées de boue. Le corps sans vie d'une femme de 70 ans avait été retrouvé dans une maison isolée d'un village du Béarn, Pardies-Piétat. Et ce mauvais temps exceptionnel a également eu des conséquences dramatiques à travers l'Europe. En Grèce, des pluies diluviennes ont fait 7 morts ce week-end. Des randonneurs qui marchaient le long d'une rivière en crue. Ils ont été emportés par les flots quand la berge sur laquelle ils évoluaient s'est effondrée. En Allemagne, 3 ouvriers qui s'étaient réfugiés sous une pelleteuse pendant un orage ont été tués par la foudre. Les secours n'ont pas réussi à les ranimer. Même si le mauvais temps persiste un peu partout, les vents semblent s'être calmés. L'avis de vigilance orange, émis par Météo France dimanche, a été levé lundi matin. Huit départements étaient concernés : les Côtes-d'Armor, le Finistère, la Manche, l'Ille-et-Vilaine, le Morbihan, la Loire-Atlantique, la Vendée et la Charente-Maritime.

Dimanche 27 mai 2007

Deux plongeurs et un plaisancier se sont noyés dimanche en Bretagne, surpris par le mauvais temps qui sévit dans le nord-ouest de la France et perturbe les liaisons maritimes et la circulation par endroits. Les deux plongeurs ont sans doute été pris dans le ressac alors qu'ils plongeaient dimanche après-midi près de la côte à Perros-Guirec (Côtes-d'Armor). Les corps des deux plongeurs ont été retrouvés par les sauveteurs de la SNSM et de la sécurité civile. Une cellule psychologique a été mise en place pour la vingtaine de plongeurs qui les accompagnaient. L'enquête a été confiée à la gendarmerie de Côtes-d'Armor. Quatre autres plongeurs, plongeant dans la même zone et mis en difficulté par la tempête, ont pu regagner le rivage par leurs propres moyens. Le plaisancier qui s'est noyé, un homme dont on ne connaît pas encore l'identité, se trouvait pour sa part à bord d'un voilier de 21 mètres au large de Penmarc'h (Finistère). Ses coéquipiers ont donné l'alerte en milieu d'après-midi, alors que le bateau était pris dans des creux de 6-7 mètres. Des plongeurs ont réussi à récupérer son corps. On ne connaît pas encore les circonstances exactes de l'accident. Les autorités maritimes ont par ailleurs signalé de nombreuses interventions sur la façade atlantique à la suite de ruptures de mouillage de bateaux ou pour venir en aide à des véliplanchistes en difficulté. Les intempéries sévissent sur tout l'ouest de la France depuis le milieu de journée. La vigilance orange pour vent violent, pouvant atteindre par endroit 120 km/h, est maintenue par Météo France sur les Côtes-d'Armor, le Finistère, la Manche, l'Ille-et-Vilaine, le Morbihan, la Loire-Atlantique, la Vendée et la Charente-Maritime jusqu'à lundi 10H00. Dans le Morbihan, où les pompiers ont dû effectuer 74 interventions, l'ensemble des liaisons maritimes effectuées par la Société morbihannaise de navigation (SMN) desservant les îles de Groix, Belle-Ile, Houat et Hoëdic ont été annulées dimanche. En Loire-Atlantique, le pont de Cheviré, l'un des principaux axes permettant le franchissement de la Loire à Nantes, a été rouvert à la circulation vers 19H00 sur une voie dans chaque sens, après une interruption totale du trafic durant plusieurs heures en raison de fortes rafales de vent. Par ailleurs, les recherches visant à repêcher des bidons de 25 litres contenant des produits toxiques (acide phosphorique notamment), tombés dans la nuit de samedi à dimanche d'un méthanier à quai à Montoir-de-Bretagne (Loire-Atlantique), étaient également rendues difficiles dans l'estuaire de la Loire par les intempéries. 16 des 25 bidons tombés à l'eau et dispersés par les marées et la tempête restaient encore à récupérer dimanche soir.

De forts orages se sont abattus sur l'Allemagne et la Grèce où l'on déplore la mort de 8 personnes. En Allemagne, la région de Berlin a été particulièrement affectée. Des arbres y ont été déracinés et la foudre à provoqué de nombreuses avaries sur le réseau électrique. Les pompiers sont intervenus des dizaines de fois pour des caves inondées où des branches tombées sur les chaussées. Dans la province de Thüringen, 13 000 foyers ont été privées d'électricité. Les pluies diluviennes ont causé de sérieuses difficultés sur les routes et ont perturbées le trafic férroviaire. Des trains ont été supprimés entre Hannovre et Bielefeld. La foudre s'est abattue sur les installations électriques de la gare de Hannovre. De nombreux axes routiers ont été coupés. De fortes pluies orageuses ont aussi touché la Grèce et sont à l'origine de la mort de 8 personnes dans le Peloponnèse. Les victimes sont un groupe de randonneurs qui ont été surpris par la crue soudaine d'un cours d'eau en Arcadie et ont été emportés. Le drame est survenu tandis que les randonneurs marchaient le long d'une berge qui s'est effondrée en raison de la crue de la rivière transformée en torrent par des pluies diluviennes en amont. Les autorités ont dépêché sur place tous les services de sapeurs pompiers de la région, des policiers ainsi que deux unités du service spécialisé dans les catastrophes naturelles (EMAK) d'Athènes, aidés par des bénévoles et plusieurs hélicoptères. Le corps d'une jeune femme de 21 ans a été retrouvé près de la rivière Loussios, dans la région touristique de Dimitsana. Puis, les sauveteurs ont repêché les corps de deux autres femmes et celui d'un homme, qui s'étaient également noyés. Dans le région de l'Attica, les fortes pluies ont inondé des centaines d'habitations ainsi que plusieurs routes. Dans la préfecture de Imathia, des averses de grêle ont détruit des dizaines d'hectares de champs de coton et de cultures fruitières.

Au moins quatre personnes sont mortes samedi au Texas à la suite d'inondations provoquées par de fortes pluies. Les prévisions météorologiques demeurent très pessimistes pour le reste du week-end. Le gouverneur du Texas Rick Perry a fait appel à la garde nationale pour venir en aide aux sinistrés avec un peu partout des rivières en crue et des routes recouvertes de 60 cm d'eau. Les inondations ont fait quatre morts dans le comté de Bell. Plusieurs quartiers de Killeen, une ville de garnison à près de 120 km au nord d'Austin, la capitale de l'Etat, ont été ravagés par les flots. Un jeune homme de 20 ans a été emporté par la crue et retrouvé mort un peu plus tard dans un conduit souterrain, tandis que deux enfants de 5 et 6 ans sont morts noyés dans la voiture de leur famille, balayée de la route. La mère et deux autres enfants ont pu être sauvés. La montée des eaux de la rivière Pedernales, à l'ouest d'Austin, a été extrêmement rapide, passant en quelques instants de 3,3 m à 6,2 m. Le Service national de métérologie a lancé une alerte aux inondations pour toute cette région, qui risquent de s'étendre à l'Etat du Kansas au nord où le niveau des cours d'eau a déjà été grossi par de précédents orages et où de fortes pluies sont attendues.


© Lameteo.org | Site créé le 12 mai 1999