Les News

Google
 

Vendredi 12 octobre 2007

Vingt-trois corps ont été découverts jeudi à Cabaret, près de Port-au-Prince, portant à plus de 45 le nombre des décès ces derniers jours en Haïti dans des inondations provoquées par des pluies diluviennes. A Cabaret, localité située à 35 kilomètres de la capitale, ce bilan de 23 morts est encore provisoire. Il y a une dizaine de personnes portées disparues. D'autres victimes ont été dénombrées dans plusieurs villes haïtiennes où de fortes chutes de pluie depuis plus d'une semaine ont provoqué de nombreux dégâts. Le bilan provisoire des victimes s'élèverait au total à plus de 45 morts dans l'ensemble du pays. A Cabaret, une dizaine de quartiers sont sous les eaux et plus de 6.000 personnes avaient dû abandonner leurs maisons complètement inondées. Jeudi, un hélicoptère de la Mission de stabilisation des Nations unies en Haïti (Minustah) a survolé le village inondé de Zoranger, à dix kilomètres à l'est de Port-au-Prince. Certains témoins ont fait état de 13 corps retrouvés dans les décombres de maisons détruites dans cette localité par les pluies diluviennes. Plusieurs milliers de familles sont sinistrées en Haïti et des centaines de maisons sont détruites ou endommagées dans diverses régions du pays. La capitale a été épargnée. Dans le pays, des routes sont coupées et embourbées, et de nombreuses plantations ont été détruites par les eaux. Le gouvernement a débloqué une aide financière pour venir en aide aux sinistrés et de la nourriture et des lits ont été envoyés vers les zones sinistrées. Dix millions de gourdes (environ 300.000 dollars) ont été débloqués pour des aides de première urgence. L'ONU a indiqué être à la disposition du gouvernement. La Minustah compte 7.500 militaires et un millier de policiers, ainsi que des moyens héliportés. Vendredi, de nouvelles missions de reconnaissance devaient être effectuées par hélicoptères et par voies terrestres, avec le concours de cadres de la protection civile haïtienne. Les inondations en Haïti, fréquentes lors de la période des cyclones dans les Caraïbes, sont favorisées par un déboisement anarchique, dû à l'abattage de bois utilisé par les familles pauvres, qui a laissé le paysage à nu. Cette situation provoque régulièrement des appels au gouvernement à décréter "l'état d'urgence" pour Haïti en matière d'environnement.


L'Administration nationale de  météorologie (ANM) de Roumanie a émis jeudi un avertissement code jaune, valable sur tout le territoire de la Roumanie.  Il s'agit d'un refroidissement accentué du temps,  intensification du vent, giboulées et chutes de neige du 13 au 15 octobre. Les températures baisseront  à  partir de vendredi et elles seront, jusqu'à  lundi, de 8 à  10  degrés C inférieures à  leurs valeurs normales pour cette période.  Le vent s'intensifiera dans toutes les régions et il pourra atteindre 70-80 km/h dans le sud et l'est du pays. La vitesse du  vent dépassera les 100 km/h en montagne, où il y aura aussi des  tempêtes de neige.

Jeudi 11 octobre 2007

Les intempéries persistent sur Haïti. Les départements du Sud, de la Grand’anse, de l’Artibonite et du Nord’est sont les plus touchés par les averses qui se sont abattues sur les pays ces cinq derniers jours. Les pertes en vies humaines et matérielles sont assez lourdes. Huit personnes ont perdu la vie dont deux à Cabaret, 500 maisons sont détruites et presqu’autant endommagées. 442 personnes ont été accueillies dans des abris provisoires et 4472 familles sont sinistrées. Dans la région de Cabaret, 6.000 personnes ont été déplacées car leurs maisons sont soit détruites, soit endommagées. Dans les départements du Sud, de l’Artibonite, du Nord’est, de la Grand’anse et dans la commune de Cabaret des routes sont impraticables et certaines régions sont complètement coupées du reste du pays. Des plantations sont également détruites. Le gouvernement a débloqué environ 20 millions de gourdes pour venir en aide aux populations sinistrées mais les parlementaires ne cessent de réclamer des mesures durables pour prévenir les catastrophes de ce genre et éviter de si grandes pertes. Pour la plupart d’entre eux, il est inconcevable que le pays dispose d’une cellulle de gestion de désastre mais d’aucune structure de prévention. Ils reprochent également aux autorités concernées de ne pas curer les ravines à l’approche de la saison des pluies afin de prévenir ou tout au moins de diminuer les risques d’innondation. Même si le soleil fait de timides apparitions depuis jeudi matin, l’alerte est maintenue sur tout le pays.  

La 15e dépression tropicale de la saison s'est formée jeudi au-dessus de l'océan Atlantique. A 3hGMT, la tempête se trouvait à 1.384 km à l'est des Bermudes. Accompagnée par des rafales de vent de 56km/h, elle se déplaçait vers l'est/nord-est à la vitesse de 24km/h. La dépression ne devrait pas se renforcer dans les prochaines 24 heures.

Une tempête de neige a frappé mercredi la région du Xinjiang dans le nord-ouest de la Chine. Cette région est pastorale, un berger a été retrouvé mort gelé, 15 autres ont été secourus. La neige est arrivée plus tôt et en plus grande quantité que l'année dernière, dans quelques secteurs le manteau neigeux atteint déjà un mètre.

Mardi 9 octobre 2007

Les dernières inondations, enregistrées en Haiti ces deux derniers jours, ont occasionné la mort de deux personnes et fait un disparu. Ce nouveau bilan annoncé par le bureau de la protection civile est loin d'être définitif; il continue à pleuvoir donc l'accès à certains endroits du pays pour une évaluation complète de la situation est difficile. Les prévisions météorologiques font état toujours de la présence d'une zone de basse pression dans les Caraïbes qui pourrait entrainer des intempéries en Haiti pendant les prochaines 48 heures. Le gouvernement haitien a décaissé Cinq millions de gourdes en faveur des habitants, en particulier des familles sinistrées du département du sud. Des populations de plusieurs autres régions affectées dont l'Artibonite, le Nord et Jean Rabel, pressent les autorites haitiennes de leur venir en aide.

La tempête tropicale Krosa, initialement classée dans la catégorie des typhons, s'est dissipée lundi soir dans le sud-est de la Chine, où elle a fait plus de 1 milliard $ US de dégâts. La tempête n'a toutefois fait aucune victime en Chine. Elle a conduit les autorités à évacuer près de 1,6 million de personnes dans les provinces du Fujian et du Zhejiang, au sud de Shanghai, où inondations et éboulements de terrain ont été signalés. Krosa et le typhon Lekima, qui ont frappé l'Asie depuis mercredi, ont fait au moins 60 morts, dont 55 au Vietnam et 5 à Taïwan.

Lundi 8 octobre 2007

Plusieurs villes d'Haïti ont été inondées durant le week end suite aux intempéries dues à la présence d’un centre de basse pression non loin de l’île. Les responsables du Secrétariat Permanent pour la Gestion des Risques et Désastres (SPGRD) n’étaient pas en mesure de publier un bilan définitif des dégâts enregistrés, mais soulignaient que des régions au Nord comme au sud étaient inondées. Dans le sud, les villes des Cayes, Torbeck, Cavaillon, Ile-a- Vaches, Saint Jean du sud ; dans l’artibonite, Gonaives et Gros Morne ; dans le Nord, L’Acul du Nord ; dans le Nord-Est, Baie de Henne, dans le Nord Ouest, Jean Rabel et dans l’Ouest Tabarre et La Gonave étaient frappées par des rivières en crues.  Le directeur exécutif du Secrétariat Permanent de la Gestion des Risques et Désastres, Dieufort Délorges a indiqué que plusieurs équipes de secouristes ont été dépêchées sur les lieux en vue de porter assistance aux victimes.  Aux Gonaïves, plusieurs centaines de maisons ont été inondées et plus de 250 familles ont été placées dans des abris provisoires.  En ce qui a trait au retard pour l’acheminement de l’aide aux victimes, M. Délorges révèle que la première tranche de l’aide financière du gouvernement aux différentes communes s’est révélé insuffisante. Il souligne que le gouvernement avait décaissé 5 millions de gourdes en faveur des victimes des inondations dans le département du sud la semaine dernière.  Le député des Cayes, David Geneste, avait lancé un appel pressant aux Gouvernement pour apporter une assistance immédiate aux victimes des inondations. Selon le parlementaire qui a effectué une visite d’évaluation dans la région vendredi et samedi, la situation est très critique après environ 5 jours d’averses.  Le ministre de l’intérieur, Paul Antoine Bien Aimé, qui a réalisé une visite d’évaluation aux Gonaïves, hier, a affirmé qu’un fonds d’urgence sera débloqué pour venir en aide aux sinistrés. " Il y aura un minimum de dédommagement pour les victimes et des travaux pour colmater les brèches à partir des fonds du trésor public", dit-il tout en annonçant le curage des canalisations de la ville. Des pluies torrentielles et des vents violents se sont abattus mercredi soir sur le centre du Viêtnam au passage du typhon Lekima, faisant plusieurs victimes et arrachant les toits des maisons. Cinq personnes ont été tuées avant et pendant la tempête. Des toits ont été arrachés et de nombreux villages sont privés d'électricité mais on ne connait pas encore toute l'étendue des dégâts. Le typhon a perdu en puissance en traversant la province de Quang Binh, dans le centre du Viêtnam, et se dirige désormais vers le Laos. Les autorités avaient mis en garde les habitants de plusieurs provinces contre le risque de glissements de terrain et d'inondations éclair.

De violents typhons se sont abbatus, ces derniers jours, sur le Vietnam et la Chine, faisant une cinquantaine de morts et provoquant d'importants dégâts. Au Vietnam, les pluies torrentielles et les vents violents provoqués par le typhon Lekima ont plus particulièrement touché les provinces du centre du pays. 67 personnes ont été tuées ou ont disparu ces derniers jours. Après avoir fait cinq morts à Taiwan, le typhon Krosa a lui ravagé, dimanche, les côtes sud-est la Chine continentale, conduisant à l'évacuation de près d'un million et demi de personnes. D'abord classé en catégorie 4 – la plus forte pour les typhons –, il s'est ensuite affaibli pour être rétrogradé au rang de tempête tropicale par les autorités locales.




 


© Lameteo.org | Site créé le 12 mai 1999